Code de la route

De Hugoland Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
ATTENTION : Ce qui se trouve sous ce message est RP. Le contenu de cet article est FICTIF et ne doit pas être sorti de son contexte.

Il y a un code de la route précis à respecter.

Monarchie Sud-Hugolandienne

Règles générales

Permis de conduire

Après avoir lu le code de la route sur cette page du wiki, demandez à Hugo, il vous fera passer un test pratique puis vous donnera un permis valable immédiatement et seulement dans la Monarchie Sud-Hugolandienne. Cette procédure coûte 100p et vous permet de conduire tout type de voiture ou camion que vous êtes autorisé à conduire (càd véhicules civils pour ceux qui ne sont ni policier, ni pompier, ni douanier, ni soldat agréé) y compris les taxis.
Ce permis a un certain nombre de points : en principe 15 points sont valables et cela peut diminuer si vous ne respectez pas le code de la route.

Sur quelles routes rouler ?

Article principal : Route
Puce attention.png

Le non respect de la règle suivante vous fait encourir une peine de 200p d'amende et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Pas de véhicule motorisé sur les voies faisant moins de 4 blocs de large. Les routes de moins de 4 blocs de large sont tout de même praticables si on compte les bordures des parcelles environnantes à condition qu'elles soient bien dégagées.
Note : il est interdit d'aller sur une voie si il est précisé que c'est une route piétonne.
Les chevaux et cochons montés ont le droit d'aller sur les chemins piétons, à vitesse réduite.

Limitations de vitesse (en kiloblocs par heure)

ATTENTION : Votre vitesse se lit en kiloblocs par heure (kb/h) dans votre barre d'EXP !!

Cela signifie qu'en une heure, vous parcourez un certain nombre de milliers de blocs de distance, les trois dimensions (nord-sud, est-ouest et bas-haut, soit latitude, longitude et altitude) sont prises en compte, et à deux instants t0 et t1, ΔX = Xt1 - Xt0 , ΔY = Yt1 - Yt0 , ΔZ = Zt1 - Zt0 et la vitesse : V = √((ΔX)²+(ΔY)²+(ΔZ)²). Ceci s'applique à TOUS LES VÉHICULES (voiture, camion, chevaux, ...) en dehors des wagonnets :

  • Centre-ville : 15 kb/h (vitesse de marche d'un joueur).
  • Toutes les routes en dehors des villes et sauf les autoroutes : 30 kb/s.
  • Autoroutes : pas de limitation.

Une amande pour excès de vitesse peut faire très mal, alors faites toujours attention ! Les policiers peuvent connaître votre vitesse à l'aide d'un radar mobile.

Ordre de priorités

Puce attention.png

Le non respect de la règle suivante vous fait encourir une peine de 200p d'amende et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Ceci s'applique toujours :

  1. Véhicules de la police, de la douane et de l'armée,
  2. Piétons,
  3. Joueurs sur des chevaux ou des cochons,
  4. Voitures,
  5. Camions.


À un carrefour de TROIS sorties (une route qui arrive perpendiculairement à une autre), l'ordre est le suivant :

  1. Voitures de police,
  2. Voitures qui sont sur la LIGNE DROITE (ceux qui n'ont pas besoin de tourner),
  3. Et seulement après : la priorité à droite,
  4. Et enfin les autres.


À un carrefour de QUATRE sorties (deux routes qui se croisent complètement et perpendiculairement), l'ordre est le suivant :

  1. Voitures de police,
  2. Voitures qui ne tournent pas et qui sont sur la route prioritaire à une autre (exemple l'autoroute a la priorité sur la route qui la traverse perpendiculairement, ou autre exemple les avenues ont la priorité sur les rues), à défaut, si les routes sont équivalentes, on laisse la priorité à droite,
  3. Les autres.

Note : si 4 voitures arrivent à un carrefour de 2 routes équivalentes en même temps, la priorité à droite ne peut pas fonctionner car tout le monde a un autre à sa droite, donc c'est celui qui est le plus au nord qui passe en premier.

Autoroutes

Il est strictement interdit aux piétons et aux cochons de prendre l'autoroute. Seuls les véhicules motorisés et les chevaux ont le droit d'y rouler. Il n'y a pas de limites de vitesse sur l'autoroute.

Voitures de police

Puce attention.png

Le non respect de la règle suivante vous fait encourir une peine de 300p d'amende et un retrait de 5 points sur votre permis de conduire.

Tous les véhicules ont l'obligation de s'arrêter sur le côté de la route à l'approche d'une voiture de police ou de douane, ou, sur l'autoroute, de prendre la prochaine sortie puis de s'arrêter si la voiture de police prend aussi cette sortie.

Pennes encourues

Toute infraction au code de la route est punie d'une journée de prison (égal à 20 minutes dans la vraie vie).
En cas d'infraction grave (sens interdit, très large excès de vitesse, ...), votre permis sera retiré et vous devrez refaire une demande de permis.

Panneaux

Puce attention.png

Le non respect de la règle suivante vous fait encourir une peine de 150p d'amende et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Note : les panneaux s'appliquent aussi aux piétons et aux chevaux/cochons montés.
Voici des exemples illustrés :

Lignes au sol (signalent les dangers)

Note : ceci ne s'applique pas au centre-ville où de toute façon vous roulez doucement donc pas besoin de signaler de danger ou de virage serré (sauf dangers exceptionnels).

  • Une ligne continue jaune sur le côté droit de la route signifie que vous êtes dans une zone dangereuse ou sensible (virages sur l'autoroute, juste avant les entrées de tunnels, route de type "une fois une voie" à 2 sens (donc circulation alternée)).

En principe, on retient que : ligne jaune sur le côté = 15 à 20 kb/h sauf indication contraire.

  • Une ligne jaune sur la route horizontalement par rapport à vous (perpendiculaire au sens de la route) signifie ralentissez, danger droit devant.
  • Une ligne jaune sur la route verticalement par rapport à vous (dans le sens de la route) signifie fin de zone dangereuse, vous pouvez accélérer (EN RESPECTANT LA LIMITATION DE VITESSE QUAND MÊME !!)

Dans les zones non dangereuses, il n'y a pas de ligne du tout.

Ligne centrale au sol

Puce attention.png

Le non respect de la règle suivante vous fait encourir une peine de 100p d'amende et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Quand c'est nécessaire, une ligne blanche peut être placée au milieu de la route, et permet ou non aux voitures de doubler, selon qu'elle soit discontinue ou continue.

République Nord-Hugolandienne

Non défini à l'heure actuelle.