Tribunaux

De Hugoland Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Article de qualité.png

’’ Citation...

« Se faire justice soi-même, c'est aussi appliquer soi-même sa propre justice sur soi-même. »

— Hugo, 13 mai 2017[1]
2014-12-30 15.49.21.png

Pour régler beaucoup de problèmes sans avoir recours au bannissement, Hugo a introduit la Justice dans la société Hugolandienne.

Tribunaux

Le premier tribunal est situé au 19, rue de la Modernité, Hugoland (ville), Monarchie Sud-Hugolandienne. C'est là que se déroulent les jugements de la Cour de Justice Internationale (application directe des règles du serveur) et de la Cour de Justice Sud-Hugolandienne (application de la loi du pays).
L'équivalent de la CJSH pour la République Nord-Hugolandienne, est la Cour de Justice Nord-Hugolandienne.
Dans tout les cas, l'accusé se place à la barre et a le droit de se défendre, et même d'avoir un avocat. En revanche, l'accusé doit se comporter en bon citoyen respectueux s'il veut s'en sortir avec le moins de peines possibles.
Plus de détails sur les sections 'Schéma de la Justice sur le serveur' et 'Détails importants' ci dessous.
Le tribunal est là pour le respect du Texte Sacré[2] (les règles HRP et les règles du RP).

Le 19, rue de la Modernité, gardé par un soldat et un policier du Sud.

Tribunal du Pardon

Tribunal du Pardon.

Instauré par Hell_Kill en 2013, le Tribunal du Pardon permet de voir si le joueur a réellement envie d'être débanni.
A l'issue de ceci, il sera remis au joueur, si ses arguments sont validés et les excuses sincères présentes, l'épée du Pardon.
Cette cour est surtout symbolique, puis ce qu'avant que le joueur puisse se connecter pour être officiellement pardonné, sa demande sur le forum doit être validée.[3]
Le joueur est bloqué à la barre, ne peut pas se téléporter, ni sortir.
En cas de non respect ou de non acceptation, le joueur sera à nouveau banni et devra ouvrir un nouveau topic de demande sur le forum.[HRP]

Schéma de la Justice sur le serveur

La Justice sur le serveur.


Détails importants

Concernant la CJI, la CJSH et la CJNH

  • Quand on parle de droits, ici, on parle des droits de justice.
  • Merci de respecter le temps de parole, et de ne pas parler sans l'autorisation du président du tribunal.
  • Si à la fin du tribunal, il est prouvé que la plainte était à tort, le plaignant devra payer une amende de 200p.
  • Il n'est pas obligatoire que le tribunal se termine par une peine, l'accusé peut être acquitté.
  • La séance levée, le prévenu qu'il soit acquitté ou non devra s'entretenir avec le président dans son bureau à l'étage.
  • Les joueurs non visiteurs et le staff (hors admin (lisez cet article pour savoir pourquoi)) sont égaux devant la loi et les tribunaux[HRP].
  • En cas de dettes qui durent trop longtemps vous pouvez être envoyé au tribunal pour effectuer une peine de travaux d'intérêts généraux, à la clé l'effacement des dettes ![4] Dans ce cas, il n'y a pas de plaignant. Explications complémentaires sur cet article.
  • Les modérateurs appliquant les règles du serveur (et pas les lois spécifiques des pays sauf si un modérateur fait partie de la police d'un pays[5]), mais ne sont pas des juges.[HRP]
  • Ils peuvent réunir la CJI sans passer par l'étape des plaintes, mais comme ils sont égaux avec les joueurs, en cas de dérapage il y aura une sanction de 200p!
  • Dans le cas d'un grief (quelqu'un casse ou vole quelque-chose) de faible ampleur, le plaignant est la victime, l'accusé est le griefeur, et la séance doit absolument se passer en présence des deux parties.
  • Idem pour les insultes (sauf insultes graves)
  • Idem pour le vol (nous avons les historiques de transactions des coffres)[HRP]
  • Avoir un avocat est possible mais pas obligatoire. L'avocat doit d'abord être validé par la Cour et il lui sera remis une tenue d'avocat (voir les NPCs avocats sur la screen). Au tribunal du débannissement, avoir un avocat est inutile.
  • En cas de déconnexion, la sentence est immédiatement prononcée selon les règles, même si l'accusé n'a pas le temps de terminer de s'excuser et donc d'atténuer la peine. Cela peut paraître abusif, mais si le joueur est énervé et croit en finir en s'échappant du tribunal, ça ne marche pas... Vous avez cependant un délai de 5 minutes pour vous reconnecter au cas où vous auriez un problème technique. Le jugement peut être reporté dans le cas d'un problème technique ne vous permettant pas de revenir dans les 5 minutes, à condition de contacter le staff via Discord.[HRP]
  • Idem pour un comportement abusif, ou d'un non respect du tribunal ou du temps de parole, sauf que peu importe le joueur, qu'il soit avocat, plaignant ou accusé, la séance sera levée.
  • Vous pouvez passer en Appel au maximum deux fois.

Concernant le TP

  • Dans le cas d'un débannissement, le tribunal du Pardon vous écoutera et vous serez ou pas débanni ! Si oui, il vous sera remis l'épée du Pardon (objet honorifique).
  • Le respect est toujours de mise.

Concernant uniquement la CJI

La CJI étant là pour appliquer les règles générales du serveur, il est présidé par le Staff actuel.[HRP]

  • Les plaintes doivent êtres validés par un modérateur ou par Hugo avant de se conclure dans le tribunal.[HRP]
  • Les modérateurs peuvent présider le tribunal uniquement si ce n'est pas eux qui se plaignent.

Extrait du forum[6].[HRP]


Sources/annexes

Références/sources

  1. À propos de l'auto-condamnation à la fermeture d'un stand mis en cause pour concurrence déloyale, quatrième bêtisier, source de la date : http://data.hugoland.fr/mc/forum/topic.php?uuid=5a7a0c5939093
  2. Et ce Texte Sacré est disponible ici -> Règles
  3. http://hugoland.xoo.it/t48-Comment-se-faire-pardonner.htm Forum du serveur, guide de la demande de débannissement, 2013
  4. Possibilité de réunir le tribunal pour effacer les dettes, cette possibilité a été inaugurée par Spyromain et sa dette ^^
  5. Spyromain par exemple.
  6. http://hugoland.xoo.it/t289-Les-tribunaux-x.htm (Forum du serveur, plus d'infos sur cette page, décembre 2014)


Voir aussi

Portail du Staff
Hugo
Hell_Kill
Liste des organisations